Google n’est jamais à court d’idées. La plupart du temps, le géant de la technologie est assez intelligent pour nous surprendre. Ses gadgets technologiques comme le Home Hub et la tablette Pixel Slate, Chrome OS. Sont tous des signatures de la perfection. Si l’on regarde les trois premiers trimestres de l’année 2021. Google a introduit quelques joyaux technologiques sur le marché comme le smartphone Pixel 3, Chromecast, Daydream View et Home Mini.
En dehors de cela, il y a une autre chose que la plupart d’entre vous pourraient manquer. C’est le » Google Fi « , appelé auparavant comme » Project Fi « . Le lancement de Google Fi était pour la première fois le 22 avril 2015. Pour le Nexus 6 et le reste appartient à l’histoire. Puis nous allons en savoir plus à ce sujet.
Qu’est-ce que cet opérateur ?
Google Fi est un opérateur de réseau virtuel mobile de Google. Il offre des services de téléphonie, de messagerie et de données; en utilisant à la fois les réseaux Wi-Fi et cellulaires. Il peut y avoir un basculement entre les réseaux Wi-Fi et cellulaires en fonction de la disponibilité du réseau. L’utilisateur peut même utiliser le Wi-Fi pour envoyer des textes et passer des appels lorsqu’il est disponible.
En plus de ça seulement trois opérateurs de réseaux cellulaires ont pris en charge Google Fi, à savoir T-Mobile, Sprint et U.S. Cellular.
Avec ses services mobiles et de données, Google vise à simplifier la facturation. Google Fi, son pack propose 20 $ des communications et des textos illimités. Une fois que l’utilisateur a atteint le plafond de 6 Go d’utilisation de données; le tarif forfaitaire de 10 $ par Go entre en jeu. Et la charge de données est limitée à 60 $ pour la période restante du mois.
Si la consommation de données est supérieure à ce plafond; l’utilisateur peut opter pour le cycle de facturation de 80 $, qui offre des données illimitées pendant le mois. De fait après la consommation de 15 Go de données;la vitesse est à 256 kbps, et son alimentation de 10 Go supplémentaires pour des données à pleine vitesse.
Google a également proposé un « plan de groupe ». Qui peut couvrir six personnes et permet d’économiser 5 $ par personne sur le plan de base.
Comment fonctionne-t-il ?
Ce n’est pas aussi complexe que vous auriez pu le penser. Google Fi est comme une autre sim et nécessite une modification du logiciel de votre téléphone. La carte SIM spéciale de Google, ainsi que le logiciel, authentifieront l’utilisateur sur T-Mobile, Sprint et US Cellular. Après l’authentification, l’utilisateur peut passer d’un réseau à l’autre à la volée.
Pour les utilisateurs des Pixel 3, 3 XL, 2 et 2XL,ses versions intègrent une option d’eSIM qui ne nécessite pas de sim physique, et si nécessaire, un autre réseau d’opérateur peut utiliser l’emplacement.
Pour assurer un réseau 24 heures sur 24 à l’appareil, Google Fi recherche continuellement de bons réseaux Wi-Fi, et s’il en trouve,le réseau VPN achemine automatiquement la connexion, qui protège l’utilisateur de toute violation de sécurité indésirable. Il sauvegarde les données primaires de l’utilisateur pour plus tard.
Où peut-on l’utiliser ?
La meilleure chose à propos de Google Fi est qu’il fonctionne dans plus de 170 pays et si vous voyagez dans un autre pays, vous ne serez pas facturé davantage pour l’utilisation des textos et des données, contrairement aux autres opérateurs. Et pour les appels, il existe un tarif standard de 0,20 $/min. Si vous souhaitez toujours réduire vos frais d’appel, vous pouvez également passer aux appels Wi-Fi.
La seule différence à laquelle vous pouvez être confronté dans un pays étranger est la connectivité du réseau, qui peut varier d’un endroit à l’autre, en fonction de la puissance du réseau. De plus, parfois, le fait de passer d’un partenaire d’itinérance à un autre peut également affecter la connectivité du réseau.
Téléphones adaptés à cet opérateur
Comme nous l’avons vu précédemment, Google Fi est une simulation spéciale dont sa prise en charge ne se trouve pas sur tous les smartphones. Google Fi nécessite un appareil qui prend en charge plusieurs réseaux cellulaires et qui peut fonctionner sur plusieurs réseaux.
Les appareils qui peuvent fonctionner avec Google Fi sont les suivants :
- Moto g6 : Le moto g6 est techniquement le téléphone compatible avec Google Fi le plus abordable. Avec son écran bord à bord de 5,7 pouces, une batterie conçue pour durer et des capacités TurboPower pour une recharge rapide, cet appareil est un véritable bourreau de travail.
- LG G7 ThinQ : C’est un smartphone haut de gamme doté d’un écran bord à bord de 6,1 pouces. Les fonctionnalités de LG G7 ThinQ alimentées par l’IA en font un choix intelligent.
- LG V35 ThinQ : Ce smartphone dispose des meilleures fonctionnalités de sa catégorie, couplées à l’écran alimenté par OLED et à un processeur haute performance. L’emballage de l’appareil est ultra-fin et léger.
- Android One Moto X4 : Il s’agit du dernier appareil à rejoindre le réseau Project Fi. Le Moto X4 dispose d’un Google Assistant entièrement optimisé et de la sécurité intégrée robuste. L’appareil a presque toutes les fonctionnalités qui comptent.
- Google Pixel 3, 2 XL et 3 XL : étant sous le capot de Google, nous nous attendons à ce qu’ils soient répertoriés ici. Les appareils utilisent une technologie qui bascule intelligemment entre les trois partenaires de réseau cellulaire de Fi, ainsi que des points d’accès Wi-Fi sécurisés.
Pour utiliser ces appareils sur le réseau Google Fi, il vaut mieux prendre le modèle nord-américain car tous les appareils ne disposent pas de la même technologie de commutation de réseau.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android et d’iOS
Pour étendre ses services à d’autres appareils, Google a prévu d’apporter ses services de données mobiles et de voix à l’iPhone et à d’autres appareils Android également. Dans une annonce récente, Google a déclaré que les gens peuvent s’inscrire à Fi avec des appareils de différents fabricants de smartphones comme Samsung, LG, Moto, OnePlus, et iPhones (en version bêta). C’est la première fois que le service est déployé pour les utilisateurs d’iOS.
Indépendamment de l’appareil, Google a promis d’offrir à tous les utilisateurs des fonctionnalités homogènes telles qu’une couverture fiable, des plans de groupe faciles à mettre en œuvre et une couverture internationale de données à haut débit.
Simon Arscott, directeur de Project Fi, a déclaré dans un billet de blog,
« À partir d’aujourd’hui, Project Fi est disponible sur davantage de téléphones : notre plan fonctionne désormais avec la majorité des appareils Android et des iPhones. Et puisque nous étendons officiellement la prise en charge de nos appareils, nous rendons également notre nom plus officiel : nous sommes désormais Google Fi. »
Il peut y avoir une différence dans les fonctionnalités en fonction de l’appareil Android ou iOS utilisé. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités sur votre appareil, vous devez activer les appareils entièrement compatibles, comme indiqué ci-dessus.