Selon le rapport de Heath. Iris utilise « des caméras orientées vers l’extérieur. Pour mélanger des graphiques informatiques avec un flux vidéo du monde réel. Créant ainsi une expérience de réalité mixte plus immersive que les lunettes AR existantes de Snap et Magic Leap ». Ce procédé, communément appelé « passthrough », est « plus immersif ». Car les systèmes d’affichage opaques, aujourd’hui principalement utilisés pour la RV. Le casque RA Project Iris offre un champ de vision beaucoup plus large que les optiques transparentes à guide d’ondes nécessaires pour les lunettes.
Quest 2 VR casque RA
Le casque Quest 2 VR offre déjà un mode passthrough pour les applications de base de réalité mixte. Mais l’affichage est en niveaux de gris à faible résolution et le casque est relativement encombrant. Le lancement de projet Cambria de Meta et le projet LYNX R1 de Kickstarter devait être cette année; avec un mode de transmission des couleurs de haute qualité dans un format plus compact. Le rapport de Heath affirme que les premiers prototypes du projet Iris « ressemblent à une paire de lunettes de ski ».
Project Iris utiliserait un processeur Google personnalisé. La société a récemment lancé son premier chipset mobile interne dans le téléphone Pixel 6. Iris exécute une version personnalisée d’Android. Mais de manière unique, Google prévoit apparemment de diffuser « certains graphiques » à partir de ses centres de données; en utilisant potentiellement l’infrastructure GPU Stadia existante. Si Iris prend également en charge la RV; cela pourrait permettre des graphismes de bien plus haute fidélité que les puces mobiles. Mais sans avoir besoin d’un PC.
Développement du casque RA Project Iris
Le rapport indique que le projet relève de Clay Bavor, qui a un rattachement direct au PDG d’Alphabet, Sundar Pichai. Une équipe de 300 personnes travaille apparemment sur Iris dans un bâtiment; qui nécessite une carte-clé spéciale et un accord de non-divulgation (NDA). Y compris l’ancien ingénieur principal de Google Assistant. L’ancien directeur technique de la startup Lytro spécialisée dans les caméras; à champ lumineux et le développeur expérimenté de systèmes d’exploitation Mark Lucovsky. Qui a aidé à construire le noyau de Windows dans les années 90. Lucovsky a quitté Meta en décembre, où il travaillait sur un nouveau système d’exploitation pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Lancement de nouvelles plateformes
Google a toutefois acquis la réputation de lancer et d’abandonner rapidement de nouvelles plateformes et de nouveaux produits. Avec le premier téléphone Pixel en 2016, il a lancé la plateforme VR mobile Daydream, et en 2018, il s’est même associé à Lenovo pour lancer le premier casque autonome à suivi positionnel en dehors de la Chine. Mais en 2019, La prise en charge de ne se trouve pas dans les nouveaux téléphones Pixel et l’entreprise n’a finalement pas expédié les contrôleurs à suivi qu’elle avait envoyés aux développeurs.
Bloomberg et des sources de la chaîne d’approvisionnement rapportent qu’Apple prévoit de lancer son propre casque de réalité mixte l’année prochaine. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale continuent cependant de modifier les plans dans l’ensemble de l’industrie technologique, et les fabricants de casques doivent également relever le défi de concevoir une nouvelle classe d’ordinateurs dissipant la chaleur et de s’approvisionner en quantités importantes de nouveaux composants pour ces conceptions. En d’autres termes, les objectifs de livraison pour les systèmes matériels à venir comme « Iris » peuvent rester plus des espoirs que des calendriers de livraison engagés. Mais trois ans après le lancement de l’Oculus Quest, il semble que les autres géants de la technologie ne soient plus satisfaits de laisser le marché à Mark Zuckerberg.